Roomokay analyse les performances de l'hôtelier et l'accompagne dans sa démarche de progrès.
Chaque chambre fait l'objet d'une évaluation de plus de 40 critères et prélévements.
Des critères normalisés
Notre grille d'évaluation reprend l'ensemble des critères (tâches / poussières / déchets / etc) et prélèvements.
A chaque critère est attribué un coefficient de pondération en fonction de son importance.
Le nombre de chambres contrôlé est déterminé par un plan d'échantillonnage représentatif et proportionnel au nombre total de chambres (Norme ISO 2859).
La base de l'évaluation est inspirée des normes de contrôle de propreté Française de NF X50-794 et Européenne EN 13549.
Une grille est établie pour chaque chambre contrôlée.
La performance globale est déterminée par la moyenne de l'ensemble des résultats obtenus.
Qualité de la désinsfection
Les lames gélosées sont utilisées pour contrôler l'absence de micro-organismes pathogènes sur les surfaces. Elles sont particulièrement utilisées dans les milieux hospitaliers et alimentaires.
Dans le cadre de nos évaluations elles permettent de vérifier la qualité de la désinfection des WC, des douches, draps et serviettes.
Les prélévements acariens
Les acariens représentent une source majeure d'allergie retrouvées dans trois maladies : l'asthme, la rhinite et la dermatite. Le test acarien consiste à aspirer une surface textile, puis à mélanger la poussière à un réactif. Une bandelette test est plongée dans le mélange et la variaton de couleur met en évidence la présence d'allergènes acariens. Ce prélèvement est proposé de façon optionnelle aux hôteliers.
Les lampes UV
Elles permettent la mise en évidence de tâches invisibles à l'oeil nu et ainsi de veiller à la propreté générale de la chambre et en particulier des draps, couettes, coussins, plaids, ...
L'utilisation des lampes UV est un complément aux observations visuelles effectuées lors des contrôles.
Les punaises de lit
Les punaises de lits figurent parmi les plus anciens parasites de l’homme. On les trouve partout dans le monde, dans tous les lieux de vie, et sous tous les climats. Depuis quelques années, elles sont devenues un véritable problème de santé publique et envahissent les hôtels. Les voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides contribuent probablement à la propagation des infestations qui suscitent des interrogations de la part de particuliers et de collectivités.
Les hôteliers pour lesquels la présence de punaise a été avérée sont accompagnés dans la mise en œuvre de solutions de traitements. Pouvant coloniser rapidement un établissement propre, leur présence ne peut pas impacter le certificat Roomokay mais l’hôtelier devra justifier de la prise de mesures d’éradication sous peine de perte de la certification.
Le rapport d'audit
A l'issue de l'évaluation, l'hôtelier reçoit un rapport personnalisé et détaillé regroupant le résultat de l'ensemble des analyses effectuées et les axes de progrés. L'hôtel pourra ainsi connaître avec précision le détail des contrôles puisqu'il aura accès aux grilles de chaque chambre contrôlée. La note est-elle due à un défaut de poussière ou à un manque de désinfection ? A la présence de tâches sur les draps ou du calcaire sur la robinetterie ?