Tout a commencé un soir de mars 2014 quand Jordan PLANINSEK, consultant en hygiène et propreté depuis plus de 15 ans et fondateur de l’Institut Supérieur de l'Environnement et de la Qualité (ISEQ), cherche à réserver une chambre d’hôtel lors d’un de ses déplacements professionnels. Parcourant les nombreux sites de comparateurs d’hôtels, son attention et son professionnalisme le poussa naturellement à étudier les avis de clients relatifs à l’hygiène et la propreté des chambres d’hôtels.
Il constate que les avis sont subjectifs et influencés par l’état d’esprit du moment où par l’âge de l’établissement. Frustré par le manque d’informations fiables et objectives sur l’état de propreté des chambres, Jordan entreprend alors une recherche sur l’existence de réglementations sanitaires d’hygiène et de propreté des chambres d’hôtels. RIEN ! Une norme peut-être ? Un label au moins ? TOUJOURS RIEN… Un secteur d’activité qui compte plus de 15000 hôtels en France et qui accueille des millions de clients par an ne dispose d’aucun outil pour garantir l’hygiène et la propreté des chambres ?
Jordan PLANINSEK, fondateur de Roomokay
Depuis sa création, la start-up a pour mission de répondre efficacement aux préoccupations d’hygiène et de propreté des clients en partenariat avec les hôteliers eux-mêmes.
Conscient des enjeux actuels des hôteliers face aux loueurs d’appartement et de l’évolution des modes de consommation des clients, la démarche de Roomokay se veut bienveillante et constructive à l’égard des professionnels du secteur de l’hôtellerie.
Le concept de Roomokay s'appuie sur la collaboration et l’échange avec les professionnels de l’hôtellerie. Un partenariat officiel avec le premier syndicat d’hôtellerie français (l'UMIH) a été signé en juillet 2016.